Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • Centre professionnel
  • et technique Minto
  • (613) 842-5319
  • 801, promenade de l'Aviation, édifice J
  • Ottawa (ON) K1K 4R3

Nouvelles

Compétences Ontario mai 2017

Des élèves du CECCE remportent

4 médailles aux Olympiades technologiques de l’Ontario

 

Le CECCE a été très bien représenté lors des 28es Olympiades ontariennes des compétences technologiques qui ont eues lieu à Toronto. Les élèves participants sont revenus avec quatre médailles, dont trois d’entre elles ayant été remportées par des élèves du Centre professionnel et technique Minto. En plomberie, Jacob Parent a remporté la médaille de bronze. Dans le domaine des installations électriques, Olivier Séguin a décroché la médaille d’argent. Karl-André Cousineau pour sa part s’est mérité rien de moins que la médaille d’or en réfrigération. Il en va de même pour Nicholas Effenberger du Collège catholique Samuel-Genest qui lui aussi est médaillé d’or. Il a remporté les honneurs en dessin industriel CAO. La participation de Nicholas aux olympiades n’est cependant pas terminée. En effet, son classement lui assure une place aux 23es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui auront lieu à Winnipeg au Manitoba du 31 mai au 3 juin prochain.

Sur la photo (de g. à d.) : Nicholas Effenberger, Jacob Parent, Karl-André Cousineau et Olivier Séguin.  

 

Des élèves de Minto au Makerspace de l’Université d’Ottawa

Des élèves des concentrations en énergie électrique et de la mécanique automobile du CPT Minto ont participé à un atelier sur les panneaux solaires. L’atelier se déroulait dans les laboratoires de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa. Les élèves ont pu en apprendre davantage sur l’électricité en investiguant, testant et comparant des panneaux solaires en séries et en parallèle. Ils ont aussi fait la visite des autres locaux du Makerspace. Les élèves ont eu un aperçu des possibilités offertes en programmation informatique, découpe laser et impression 3D. 

Les élèves du Focus construction vivent une belle expérience

 

Les élèves du FOCUS construction offert au CPT Minto en ont appris beaucoup sur les métiers de la construction en menant à terme la construction d’une maison de 1200 pieds carrés. Le défi était de taille à la fois pour les élèves et leur enseignant Marc Desnoyers. Ériger une maison à l’aide d’ouvriers avec peu d’expérience, en respectant les budgets, bravant les intempéries et respectant les délais. Pourtant, l’équipe du FOCUS construction a relevé le défi avec succès. 

 

 

Il est important de souligner la contribution de partenaires dans ce projet, qui ont été d’une aide indispensable. La Cité a prêté le terrain sur lequel la maison a pu être construite. La compagnie Chamberland Lalonde Building Movers de Plantagenet a placé la commande pour la maison, l’a vendu et déplacé. Enfin, des élèves du CPT Minto, dont ceux des concentrations en énergie et en construction ont aidé à compléter les travaux. Un tel projet n’aurait pu se réaliser sans tous ces partenaires. Voilà un bel exemple de ce à quoi l’apprentissage par l’expérience et l’implication de la communauté peut mener.

La littératie chez les garçons au CPT MINTO.

 

Les élèves de la 12e année du cours de français de M. Doucet ont éprouvé un véritable plaisir à compléter le travail sur la critique. Les élèves ont élaboré eux-même les critères pour construire la grille d’analyse servant à faire l’évaluation des véhicules. Le fait que les véhicules appartenaient aux élèves du cours rendait la tâche d’autant plus intéressante. Même la pluie et le froid ne sont pas parvenus à diminuer l’engagement des élèves face à leur travail ! Félicitations à nos futurs critiques qui pourront faire des analyses en profondeur.

Activités des élèves du Focus Hôtellerie et tourisme.

Ci-joint une photo des élèves prise lors de la visite de l'exploitation HFS (Healthcare Food Services) qui a eu lieu le 28 septembre 2016.

 

 

 

Ci-joint quelques photos prises lors de l'activité "Sonate d'automne " qui a lieu le 10 septembre dernier à Rideau Hall, chez le gouverneur général. Environ 8500 personnes se sont déplacées pour goûter à différentes créations culinaires avec la participation de producteurs locaux, d'école et de collèges spécialisés dans le domaine alimentaire. Nos élève du Focus Hôtellerie et Tourisme ont pu y participer.

                                               

 

Assurance accidents Kids Plus


Assurance accident Kids Plus

Pour vous faciliter la tâche, nous avons pris les arrangements nécessaires pour que les familles qui le désirent, puissent souscrire à l’assurance accident Kids Plus, établie par l’Industrielle Alliance, Assurance et services financiers inc.

L’assurance accident Kids Plus offre une protection contre les coûts inattendus liés à une blessure résultant d’un accident et revêt une importance particulière pour les familles qui :

  • n’ont pas de régime médical ou dentaire,
  • ont un régime restreint, en leur procurant des prestations médicales et dentaires complémentaires, ou
  • ont des enfants actifs qui aiment les sports et le plein air.

Pour obtenir tous les détails du régime, visitez kidsplus.ca/fr.

Information

Formulaire d'inscription

 

 

 

Les élèves du Centre Minto remportent 4 médailles à Compétences Ontario

Les 27es olympiades ontariennes des compétences technologiques ont eu lieu du 2 au 4 mai dernier, à Kitchener. Les élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est se sont illustrés en remportant cinq médailles d’argent et une de bronze.
 

Les élèves du Centre professionnel et technique Minto se sont démarqués de nouveau en remportant trois médailles d’argent. Maxime Bourget, Michael Pilon et Joshua Lalonde Kowala ont tous terminé en deuxième position dans leur compétition respective, soit la réfrigération, les installations électriques et la plomberie.   
 

Marguerite Giguère, élève de l’École secondaire catholique Garneau, s’est avérée une excellente ambassadrice du programme FOCUS en mode et design. Elle a offert une performance remarquable qui lui a permis de décrocher la médaille d’argent en création de mode.
  

Parmi les autres performances impressionnantes, soulignons celles de Kevin Gratton qui s’est classé en 5e position dans les petits appareils motorisés et celle de Courtney Whitehead qui est arrivée en 6e place en ébénisterie.

 

Merci à Enrico Sartor-Séguin, Tonny Corriveau, Michel Kranze, Marc Desnoyers, Luc Rousseau et Pascale Bunet d’avoir accompagné les élèves dans leur quête vers l’excellence. Votre enthousiasme et vos conseils ont contribué à faire grandir la passion de nos élèves.

 

 

 

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Design graphique & Production web : Existo Communications Existo Communications & Sociotechnologies

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.